"Vivre avec sans, Adagio maladie"
Éditions des Femmes - Antoinette Fouque
Octobre 2023, 80 p. - 12,00 €, ISBN : 978-2-7210-1215-9
En Couverture : © NörKa, Autoportrait, série "Détachement de soi", 2015
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PRESSE
Vivre avec sans : Adagio maladie
« Une femme s'exprime. Elle parle de sa maladie : l'alcoolisme. Ses subterfuges pour boire discrètement,...»
Yu - LYVRES
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Vivre avec sans, Adagio maladie, Anne Sultan - Désarticulation
« Le titre de ce récit-poème écrit par Anne Sultan (née en 1967, danseuse et chorégraphe durant vingt ans, aujourd’hui autrice et metteuse en scène), Vivre avec sans, sonne comme en un espace dramatique et participe d’une double injonction paradoxale : « vivre avec sens » ou « vivre avec sang »...
Yasmina Mahdi - La Cause Littéraire
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Anne Sultan, Vivre avec sans, Aliénation
« Sous-titrée “Adagio maladie”, cette fiction parle sous forme très particulière de l’addiction à l’alcool jusqu’à sa guérison...»
Jean-Paul Gavard-Perret - lelitteraire.com
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Textes : Anne Sultan
Photos et vidéos : Josette Sultan pour la Cie du Manège
© 2014 - 2023 - Anne Sultan, Compagnie du Manège
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Née en 1967. Giflée par les corps distordus dans May B de Maguy Marin un soir après le lycée. Entre dans la danse. Son parcours, pendant vingt ans, est celui d’une interprète devenue chorégraphe, co-dirigeant sa propre compagnie avec le chorégraphe Boris Jacta.
L’équipe interdisciplinaire de la compagnie collabore autour de créations en relation avec les arts visuels, les espaces sonores et l’architecture des lieux dans des résidences de création.
Dans la lignée de son écriture chorégraphique - un danser-faux de la marche, de la chute, une danse qui désarticule les lignes - elle engage un processus d’écriture littéraire qui travaille le corps de la langue.
Elle écrit le texte de Radio Graph, pièce chorégraphique et visuelle pour des radiographies sur roulettes devenues personnages (2014).
Elle adapte et réécrit pour la scène La Barbe bleue, Cendrillon et Alice à la Conciergerie de Paris (2016).
Elle écrit Adagio Maladie (2017) qu’elle adapte :
- Pour la scène - monologue pour deux corps, un homme, une femme -
- Pour la radio (France Culture, in « Création on Air » ,11 janvier 2018, une heure) :
Documentaires de création : Adagio Maladie
Adagio Maladie a été sélectionné par le Comité de lecture des Écrivains Associés du Théâtre et par la Comédie de Caen, CDN.
Elle écrit L’Enfant flou, conte tout public, qu'elle adapte pour la scène (2022)
Création lumières : Célia Idir
Texte sélectionné par le Comité de lecture des Écrivains Associés du Théâtre et la Comédie de Caen, CDN.
« Toute maladie a sa noblesse la vôtre autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire »
Sur le plateau dépouillé, une femme et un homme renouent les fragments d’un monologue comme autant d’impromptus. Monologue pour deux voix d’une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas.
Une femme met en mots ce combat contre la mort, dans sa crudité, sa pudeur, jusqu'à regagner les forces de vie.
Dans son trajet qui la confronte à la mort, la narratrice croise des compagnons de route, fugitifs mais si proches.
Les remémorations surgissent par accès puis s’évanouissent dans le noir du coma, de l’absence à soi et au monde.
La musique s’insinue entre et à l’intérieur des fragments du récit. Elle intervient comme source de remémorations pour les deux comédiens incarnant la narratrice, en écho à l’exploration de l’intime.
L’écriture fragmente et distord une langue qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs.
Aventure théâtrale ouverte sur le partage de l'intime et de ce qui l'inclut dans le monde.
La critique
« En un coup d'œil novice, on pourrait se dire qu'une danse se vit au travers du mouvement de ses interprètes. Dans la vie pourtant, il est des moments douloureux que l'on traverse en trouvant les mots justes, après une longue et difficile convalescence. Anne Sultan prend sa plume pour faire danser pareil langage, expression crue et autobiographique d'une Adagio Maladie qui ronge ses deux interprètes de l'intérieur.
Une danse qui se parle. Dès les premiers instants, la scène où se joue cette pièce grave n'accueille que ses deux comédiens en haute voltige émotionnelle. Les mots sont coupants et désordonnés, en accord ou désaccord avec deux corps qui tentent de trouver un équilibre fragile. (…)
Une gravité digne et juste. Adagio Maladie propose à son spectateur d'observer de front les soubresauts d'une lente renaissance. En cela, le voyage qu'il offre est unique et intègre (…)
Il permet surtout à ses deux interprètes de livrer une danse des mots inédite. Dédié(e)s corps et âme aux rôles, France Hervé et Frédéric Prévost font briller par leur talent cette histoire narrée les yeux droits devant. » L’Info Tout Court.