Textes : Anne Sultan
Photos et vidéos : Josette Sultan pour la Cie du Manège
© 2019 - Anne Sultan, Compagnie du Manège

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Prochaine représentation de la pièce : jeudi 26 avril 2018 au Beffroi de Montrouge

 

 

afficheAdagio2018Infos et réservations en cliquant ici
ou par téléphone au 01 46 12 74 59

 

Le Beffroi - Salle Blin - 2 Place Émile Cresp - 92120 Montrouge

Pour se rendre au Beffroi :

- En métro : ligne 4 Mairie de Montrouge, sortie N° 3 Place Émile Cresp (le Beffroi se trouve aux pieds du métro)

- En voiture : un parking est à votre disposition à côté du Beffroi 

 


 
Monologue pour deux corps
 
Interprètes : France Hervé, Frédéric Prévost
Création musicale : Siegfried Canto, Christine Massetti
Création lumières : Célia Idir
 
 

 Texte sélectionné par le Comité de lecture des Écrivains Associés du Théâtre pour la saison 2017 et le Panta Théâtre de Caen.

 

 

« Toute maladie a sa noblesse la vôtre autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire»

Sur le plateau dépouillé, une femme et un homme renouent les fragments d’un monologue comme autant d’impromptus. Monologue pour deux voix d’une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas.

Une femme met en mots ce combat contre la mort, dans sa crudité, sa pudeur, jusqu'à regagner les forces de vie.

Dans son trajet qui la confronte à la mort, la narratrice croise des compagnons de route, fugitifs mais si proches.

Les remémorations surgissent par accès puis s’évanouissent dans le noir du coma, de l’absence à soi et au monde.

La musique s’insinue entre et à l’intérieur des fragments du récit. Elle intervient comme source de remémorations pour les deux comédiens incarnant la narratrice, en écho à l’exploration de l’intime.

L’écriture fragmente et distord une langue qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs.

Aventure théâtrale ouverte sur le partage de l'intime et de ce qui l'inclut dans le monde.

 

Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
 

La critique

« En un coup d'œil novice, on pourrait se dire qu'une danse se vit au travers du mouvement de ses interprètes. Dans la vie pourtant, il est des moments douloureux que l'on traverse en trouvant les mots justes, après une longue et difficile convalescence. Anne Sultan prend sa plume pour faire danser pareil langage, expression crue et autobiographique d'une Adagio Maladie qui ronge ses deux interprètes de l'intérieur.

Une danse qui se parle. Dès les premiers instants, la scène où se joue cette pièce grave n'accueille que ses deux comédiens en haute voltige émotionnelle. Les mots sont coupants et désordonnés, en accord ou désaccord avec deux corps qui tentent de trouver un équilibre fragile. (…)

Une gravité digne et juste. Adagio Maladie propose à son spectateur d'observer de front les soubresauts d'une lente renaissance. En cela, le voyage qu'il offre est unique et intègre (…)

Il permet surtout à ses deux interprètes de livrer une danse des mots inédite. Dédié(e)s corps et âme aux rôles, France Hervé et Frédéric Prévost font briller par leur talent cette histoire narrée les yeux droits devant. »  L’Info Tout Court.

 

Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio

 

 

 

© Cie du Manège

TG-Plan-726---copie-pour-BIOAnne-Sultan-Bio2Née.
Giflée par les corps distordus dans May B de Maguy Marin un soir après le lycée. Entre dans la danse. Travaille alors à tarer son corps. Jusqu’entendre l’enfant spectateur dire un soir à son père « ils dansent faux ». S’investit dans la compagnie du chorégraphe Boris Jacta. Chorégraphie depuis 2001 dans un danser-faux de la marche, de la chute. Désarticule sa danse en lignes brisées, cassées. S’étire jusqu’à risquer ses propres limites. Se tord en solos, duos, dans des théâtres ou des couloirs désaffectés. Débarque inopinément dans des salles de classe et des cours d’école. S’expose sur tables en cours de chimie.

Incite les enfants à creuser leur danse. Danse en silence et sonorise le mouvement. Danse en musiques créées par le compositeur Siegfried Canto.
Écrit en résidences de création. Danse faux parmi des radiographies devenues personnages.

Écrit pour la scène. Écrit faux distord fragmente le corps de la langue. Écrit La Barbe bleue, Adagio maladie.
Porte ces écrits sur scène avec des enfants, des adultes, des étudiants.
À suivre.


 
Une création radiophonique d'Anne Sultan, réalisée par Véronique Lamendour.

Documentaire de création : Adagio Maladie, accès à la page de France Culture





« Toute maladie a sa noblesse la vôtre autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire »

hopital-saint-Anne
Hôpital Sainte-Anne, 1651 première création. Une histoire dans l’Histoire. © J. Sultan


Une femme met en mots son combat contre la mort, dans sa crudité, sa pudeur, jusqu'à regagner les forces de vie.
Elle revit les sons dans son corps. Quel visage sonore a cette maladie de l'oubli ? "Je souviens la sirène des pompiers, je souviens les brancards aux urgences, la rue quand il faut mendier, je souviens avoir tout oublié."
À deux voix, masculin féminin, tour à tour, en écho, elle dit le trajet où elle côtoie la mort, si souvent, de si près, quand d'autres autour d'elle sont fauchés en plein élan.

Au fil du violon, Christine Massetti, dans ses compositions et improvisations, contribue au tissage des remémorations, des émotions, qui refont surface.

Christine-Massetti-2Christine Massetti © Denis Uhalde

 

 

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