Textes : Anne Sultan
Photos et vidéos : Josette Sultan pour la Cie du Manège
© 2014 - 2020 - Anne Sultan, Compagnie du Manège

Contact

Ce site a été réalisé avec la solution Open Source Joomla!
Hébergement : OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France

Design et réalisation : Pierre Reitlinger, cv chef de projet web


L'Enfant flou, un conte comme ça, tout public

Lecture musicale VENDREDI 10 JUIN 2022 À 17H

STUDIO PHILIPPE GENTY

40 rue Sedaine - 75011 Paris - Métros Bastille, Voltaire, Bréguet-Sabin

Réservations : sultananne @ yahoo.fr  (Supprimer les espaces)

enfant flou Calendrier

 



 
Monologue pour deux corps
 
 
 
Interprètes : France Hervé, Frédéric Prévost
 
Création musicale : Siegfried Canto, Christine Massetti
Création lumières : Célia Idir
 
 

 Texte sélectionné par le Comité de lecture des Écrivains Associés du Théâtre pour la saison 2017 et le Panta Théâtre de Caen.

 

 

« Toute maladie a sa noblesse la vôtre autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire  »

Sur le plateau dépouillé, une femme et un homme renouent les fragments d’un monologue comme autant d’impromptus. Monologue pour deux voix d’une guerre de cinq années contre une maladie qui souvent ne se dit pas.

Une femme met en mots ce combat contre la mort, dans sa crudité, sa pudeur, jusqu'à regagner les forces de vie.

Dans son trajet qui la confronte à la mort, la narratrice croise des compagnons de route, fugitifs mais si proches.

Les remémorations surgissent par accès puis s’évanouissent dans le noir du coma, de l’absence à soi et au monde.

La musique s’insinue entre et à l’intérieur des fragments du récit. Elle intervient comme source de remémorations pour les deux comédiens incarnant la narratrice, en écho à l’exploration de l’intime.

L’écriture fragmente et distord une langue qui parle le corps au plus proche des mouvements intérieurs.

Aventure théâtrale ouverte sur le partage de l'intime et de ce qui l'inclut dans le monde.

 

Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
 

La critique

« En un coup d'œil novice, on pourrait se dire qu'une danse se vit au travers du mouvement de ses interprètes. Dans la vie pourtant, il est des moments douloureux que l'on traverse en trouvant les mots justes, après une longue et difficile convalescence. Anne Sultan prend sa plume pour faire danser pareil langage, expression crue et autobiographique d'une Adagio Maladie qui ronge ses deux interprètes de l'intérieur.

Une danse qui se parle. Dès les premiers instants, la scène où se joue cette pièce grave n'accueille que ses deux comédiens en haute voltige émotionnelle. Les mots sont coupants et désordonnés, en accord ou désaccord avec deux corps qui tentent de trouver un équilibre fragile. (…)

Une gravité digne et juste. Adagio Maladie propose à son spectateur d'observer de front les soubresauts d'une lente renaissance. En cela, le voyage qu'il offre est unique et intègre (…)

Il permet surtout à ses deux interprètes de livrer une danse des mots inédite. Dédié(e)s corps et âme aux rôles, France Hervé et Frédéric Prévost font briller par leur talent cette histoire narrée les yeux droits devant. »  L’Info Tout Court.

 

Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio
Création 2018 : Adagio

Anne SultanAnne-Sultan-Bio2

Née en 1967. Giflée par les corps distordus dans May B de Maguy Marin un soir après le lycée. Entre dans la danse. Son parcours, pendant vingt ans, est celui d’une interprète devenue chorégraphe, co-dirigeant sa propre compagnie avec le chorégraphe Boris Jacta. 

L’équipe interdisciplinaire de la compagnie collabore autour de créations en relation avec les arts visuels, les espaces sonores et l’architecture des lieux dans des résidences de création.

Dans la lignée de son écriture chorégraphique - un danser-faux de la marche, de la chute, une danse qui désarticule les lignes - elle engage un processus d’écriture littéraire qui travaille le corps de la langue.

Elle écrit le texte de Radio Graph, pièce chorégraphique et visuelle pour des radiographies sur roulettes devenues personnages (2014).

Elle adapte et réécrit pour la scène La Barbe bleue, Cendrillon et Alice à la Conciergerie de Paris (2016).

Elle écrit Adagio Maladie (2017) qu’elle adapte :

- Pour la scène - monologue pour deux corps, un homme, une femme -

- Pour la radio (France Culture, in « Création on Air » ,11 janvier 2018, une heure) : 

Documentaires de création : Adagio Maladie

Adagio Maladie a été sélectionné par le Comité de lecture des Écrivains Associés du Théâtre et par le Panta Théâtre de Caen.

Elle écrit L’Enfant flou, conte tout public, qu'elle adapte pour la scène (2022)


 
Une création radiophonique d'Anne Sultan, réalisée par Véronique Lamendour.

Documentaire de création : Adagio Maladie, accès à la page de France Culture





« Toute maladie a sa noblesse la vôtre autant qu’une autre. Je ne laisserai pas dire »

hopital-saint-Anne
Hôpital Sainte-Anne, 1651 première création. Une histoire dans l’Histoire. © J. Sultan


Une femme met en mots son combat contre la mort, dans sa crudité, sa pudeur, jusqu'à regagner les forces de vie.
Elle revit les sons dans son corps. Quel visage sonore a cette maladie de l'oubli ? "Je souviens la sirène des pompiers, je souviens les brancards aux urgences, la rue quand il faut mendier, je souviens avoir tout oublié."
À deux voix, masculin féminin, tour à tour, en écho, elle dit le trajet où elle côtoie la mort, si souvent, de si près, quand d'autres autour d'elle sont fauchés en plein élan.

Au fil du violon, Christine Massetti, dans ses compositions et improvisations, contribue au tissage des remémorations, des émotions, qui refont surface.

Christine-Massetti-2Christine Massetti © Denis Uhalde

 

 

© 2014 - 2021  Anne Sultan - Contact - Crédits